Nouvelle usine Veralex – Prelco
Client : Veralex – Prelco
Année : 2020
Superficie: ± 2900 m²
Lieu : Princeville (QC)
Architecte : Atelier Guy Architectes
La nouvelle usine Veralex occupe une superficie de 2 870 m² au sol incluant un bloc administratif de 660 m² réparti sur deux étages et une aire de plancher de 131 m² destiné au volet recherche et développement. Ce nouveau siège social se veut une vitrine du savoir-faire de Véralex dans la fabrication de pare-brise et de vitrages de sécurité.
Disposant d’un budget très limité, le donneur d’ouvrage a dû concentrer ses ressources matérielles sur la partie avant de l’immeuble abritant les espaces administratifs. En effet, conscient des enjeux de rétention de la main d’œuvre en région, le client a choisi de déployer le maximum d’efforts à assurer le confort, la beauté et la convivialité des espaces destiné aux bureaux, à l’accueil et à la cafétéria. Un large pan de mur rideau vient presque entièrement recouvrir le bloc administratif à l’avant de l’immeuble amenant une quantité importante de lumière naturelle dans les espaces de travail. Cet apport de lumière est calibré par l’apport d’une sérigraphie apposé sur les panneaux de verre qui reprend le motif du logo de l’entreprise, procurant un langage architectural résolument distinctif et unique au bâtiment.
L’accueil s’ouvre sur deux niveaux et invite la clientèle à cheminer au moyen d’un escalier architectural élégant qui structure l’espace. La cafétéria se déploie également sur deux niveaux afin de permettre la flexibilité de l’espace pouvant servir à la manifestation de différents évènements, cocktails ou colloques. Un bloc de service vient pour sa part subdiviser le rez-de-chaussée permettant à la fois d’agir à titre d’élément filtrant les allées et venues tout en permettant d’accueillir la cuisinette. La proximité visuelle et piétonne de la cafétéria avec l’extérieur, invite les employés à bénéficier de la terrasse aux heures de repos. Le local destiné au volet recherche et développement est lui-aussi aménagé comme un espace polyvalent et spacieux sur deux étages. Le mur rideau qui baigne l’espace de lumière naturelle a été positionné uniquement en partie haute du mur extérieur du local afin d’assurer une certaine confidentialité des opérations à l’intérieur de la pièce.
Bien que le volume accueillant l’usine de fabrication ait été réfléchi dans une optique d’une simplicité constructive optimale, l’espace est tout de même ponctué de hautes fenêtres qui sont distribuées méthodiquement selon l’usage du secteur.
Crédit photo : Charles O’Hara