Siège Social Rousseau Métal
Client : Rousseau Métal
Année : 2024
Lieu : Saint-Jean-Port-Joli
Architecte : Atelier Guy architectes
Chef de file en conception et fabrication de produits de rangement, l’entreprise nous inspire tant pour sa croissance fulgurante que pour ses valeurs axées en grande partie sur la dimension humaine. En plus des nouvelles installations techniques greffées au débarcadère existant et à l’atelier de tôlerie, les employés peuvent maintenant profiter de nouveaux espaces communs: une grande cuisine conviviale, une cafétéria, des aires de repos et de travail sur deux niveaux, baignés de lumière naturelle et entourés de végétation.
Ayant déjà subi plusieurs agrandissements au fil du temps, le nouveau bâtiment se veut sobre, aux lignes épurées, dans la même continuité matérielle et intemporelle que l’existant. Une grande marquise avec des colonnes circulaires en acier vient marquer l’entrée et créer un rythme ordonné en façade. Une structure hybride composée de colonnes/poutrelles d’acier ajourées et d’un pontage de bois apparent se poursuivent à l’intérieur.
Le cœur du projet regroupe le bloc service de la cuisine, aux surfaces recouvertes de placage de bois. Les circulations y gravitent en périphérie et le volume central s’éclate en plusieurs grands îlots de service, composés de bois massif et d’acier inoxydable. Un escalier architectural et des parois vitrées courbes deviennent garde-corps pour ceinturer la mezzanine, d’où l’organisation spatiale qui s’inspire subtilement du logo de l’entreprise.
Crédit photo : Stéphane Groleau