Îlot Charlevoix
Client : Le Groupe Norplex
Année : 2018
Superficie : N/A
Lieu : Québec (QC)
Architecte : Atelier Guy Architectes
Prix : N/A
Le Vieux Québec est composé d’une multitude de bâtiment variés qui témoignent des différentes influences architecturales qui ont dominé l’espace urbain à travers l’histoire. Le défi relevé par le concept présenté pour le bâtiment sur l’Îlot Charlevoix est de créer un projet aux fonctions mixtes (résidentiel et commercial) s’inscrit en continuité d’un paysage urbain distinctif, riche et empreint d’histoire sans compromettre la contemporanéité de l’architecture.
Sur le plan conceptuel, dialogue, continuité, fluidité, et intelligibilité sont les quatre thèmes qui ont structuré le projet.
Le dialogue entre l’extérieur et l’intérieur est un élément phare du concept. Le déploiement d’un espace vitré sur deux niveaux, permettent aux Halles de donner une impulsions de vie à la Côte du Palais et incite les passants à percevoir et vivre déjà la vie des halles à partir de la rue. Cette prémisse a également conduit à la création d’un mur-rideau aux allures cinématiques, disposé en accordéon qui, grâce à ses angles variés, permet d’éviter ou d’accentuer les réflexions selon l’angle de passage du marcheur.
De plus, la recherche sur la composition des façades a déterminé les rapports de compositions justes qui s’inscrivent en continuité avec les immeubles voisins. Ce travail de recherche d’intégration des façades à l’environnement bâti assure un équilibre entre l’aménagement intérieur des logements et la création d’un jeu dynamique de panneaux qui pivotent afin d’accentuer les jeux d’ombrages sur rue.
La rampe architecturale douce et généreuse qui suit la pente naturelle de la Côte du Palais participe à la fluidité du rez-de-chaussée commercial et crée un perron incliné qui favorise la rencontre, la contemplation et la flânerie. Il assure aussi l’ouverture des deux niveaux sur la rue permettant également à la lumière naturelle de pénétrer plus loin dans le rez-de-chaussée, bonifiant ainsi l’expérience des halles commerciales.
Finalement, l’association des différents caractères programmatiques du projet avec la composition volumétriques du bâtiment assure son intelligibilité. Le basilaire qui accueille un usage public se démarque du corps habitation qui le coiffe. Bien que cette distinction soit souligné par la marquise «doré» des Halles, l’harmonie de l’ensemble est assuré par des lignes de forces verticales qui se poursuivent sur tous les étages et rythment les panneaux de verres et de pierres qui recouvrent les façades.