Horisol – Coopérative de travailleurs
Client : Horisol
Année : 2019
Superficie : ± 850 m² (Agrandissement)
Lieu : Saint-Jean-Port-Joli (QC)
Architecte : Atelier Guy Architectes
Prix : Cécobois 2021
Le nouveau siège social d’Horisol comprends des locaux à caractère public gravitant autour d’une cour extérieure. Véritable cœur du projet, cet oasis de verdure est cerné d’une circulation largement fenestré qui relie le hall d’entrée, la cafétéria, la salle de conférence et les bureaux des administrateurs. Non seulement la disposition du programme correspond à une logique fonctionnelle, mais l’usage des systèmes structuraux est orienté selon la nature des locaux. En effet, afin d’optimiser les ressources utilisées, des éléments structuraux en lamellé collé, plus élégants, sont utilisés dans les espaces publics alors qu’une ossature légère en bois, plus conventionnelle, est utilisée pour les pièces techniques. Malgré que le projet présente une forme résolument articulée, le programme est disposé dans le but de rassembler entre-elles les pièces de même nature (locaux publics autour de la cour et les pièces techniques en périphéries). Cette organisation simplifie le déploiement de la structure hybride de la toiture puisqu’elle regroupe les différents systèmes en évitant de croiser ou confondre leurs trames (poutrelles d’un côté et solives en lamellé-collé de l’autre).
Le projet assemble et utilise les matériaux de façon optimale afin de réaliser une construction ayant le meilleur rapport effort-effet possible. Malgré un exercice d’optimisation très stricte dans l’usage des différents systèmes constructifs, le projet conserve une forme élégante et articulée. Il entretient un rapport riche avec l’extérieur et offre une atmosphère conviviale et chaleureuse grâce à l’usage du bois autant en structure qu’en parement. Une structure hybride comprenant une portion en bois lamellé-collé ainsi qu’une portion en ossature de bois légère préfabriquée a été élaborée spécifiquement pour ce projet, selon une approche multidisciplinaire en conception intégrée dans lequel le client, l’équipe des professionnels, l’entrepreneur et deux entreprises locales spécialisés dans la construction en bois ont unis leur savoir pour réaliser un projet optimal. Par la création de ce système constructif hybride, nos intentions sont d’exprimer une structure en bois pour son côté noble et écologique, tout en étant potentiellement économique. Le fait de privilégier une structure en bois permet également d’encourager les entreprises et l’expertise locales, près de Saint-Jean-Port-Joli (Art Massif et Chevrons Dionne), tout en étant ayant une empreinte écologique moins grande qu’avec une structure d’acier. Les colonnes en bois lamellé-collé, positionnées selon une trame régulière, permettent également de substituer les meneaux d’aluminium réguliers des murs-rideaux. Ceux-ci se fixent sur les colonnes de bois et profite de leur propriété structurale. Quant au pontage de bois en lamellé-collé, celui-ci est laissé apparent et est même mis en valeur par un éclairage direct-indirect.
En conclusion, le projet d’usine Horisol est pensé de façon à assembler et utiliser les matériaux de façon optimale afin de réaliser une construction durable. Malgré un exercice d’optimisation très stricte dans l’usage des différents systèmes constructifs, le projet conserve une forme élégante et articulée qui se développe autour d’une cour intérieure végétalisée. Malgré que le projet soit esthétique, il n’est pas conçu dans l’esprit de se démarquer pour son côté photogénique, mais bien plus d’être reconnu pour son équilibre, la sensualité des matériaux utilisé, l’élégance des assemblages et la sérénité de ses atmosphères baignées de lumière naturelle.