Caserne de Saint-Aubert
Client : Municipalité de Saint-Aubert
Année : 2023
Superficie : 377m²
Lieu : Saint-Aubert
Architecte : Atelier Guy architectes
Situé dans la MRC de L’Islet, en Chaudière-Appalaches, Saint-Aubert compte environ 1 500 habitants. En 2019, la municipalité a mandaté Atelier Guy architectes pour concevoir et réaliser une nouvelle caserne incendie. Le service incendie municipal, composé de vingt pompiers, possédait des installations mal adaptées à ses besoins.
Financé en bonne partie par le ministère des Affaires municipales, le projet visait à améliorer le service tant localement que pour la région. L’objectif était d’atteindre le standard «10/10» : déployer 10 pompiers sur un incendie à l’intérieur de 10 minutes. La construction d’une nouvelle caserne était également l’occasion d’implanter un poste de commandement capable de diriger et de coordonner les efforts lors d’événements exceptionnels.
Le projet s’est articulé autour d’un programme concis, avec une superficie d’environ 300 m². L’objectif était de doter le service incendie d’une caserne adaptée à ses besoins, de taille modeste, mais bien conçue et équipée, avec des espaces de qualité.
Le bâtiment devait se distinguer par sa qualité de construction, tout en intégrant des solutions innovantes et écologiques. La durabilité et la qualité des environnements devaient être au cœur des décisions de conception.
Programme
Le programme du projet se décline en deux volets : le garage, destiné à accueillir les véhicules d’urgence et l’administration, regroupant les aires de vie et espaces de travail destinés aux pompiers.
Il a été décidé de donner une double hauteur au garage et de recouvrir l’entièreté du projet d’une toiture de bois apparent. Il en résulte un volume simple, compact et rationnel, mais qui offre une richesse spatiale et des interactions judicieuses.
Au niveau 1, les espaces attenants au garage regroupent les usages de support : décontamination des habits et des équipements, entreposage du matériel, entretien des véhicules et appareils mécaniques, etc.
À l’étage supérieur se trouvent l’aire de vie et les espaces administratifs, bénéficiant de lumière naturelle et d’une vue environnante. On y trouve la salle polyvalente, le bureau des officiers et une terrasse commune.
La circulation horizontale se fait depuis l’entrée via un escalier entièrement vitré et recouvert d’un treillis de bois. Le soir, l’éclairage le met en valeur et il agit comme un point de repère, signalant l’entrée.
Structure
Le concept structural se déploie de concert avec le programme : le garage est défini par son grand volume libre et sa structure lamellée-collée apparente. La toiture, également en lamellé-collé, s’étend pour recouvrir le volume administratif adjacent, unifiant ainsi l’ensemble du bâtiment.
Le volume administratif, divisé en plusieurs sous-espaces, est construit en ossature légère de bois. Un mur résistant au feu sépare le garage des espaces administratifs, tout en soutenant la toiture et en contreventant l’ensemble du bâtiment.
Site
Le site, situé en marge du cœur villageois, offre un accès facile aux routes régionales. Le terrain, en friche, est situé à proximité de résidences unifamiliales et d’un boisé.
Le projet s’implante près des rues plutôt que de s’en éloigner, témoignant ainsi son ouverture et sa transparence vis-à-vis de la communauté. L’entrée des véhicules d’urgence se situe près de la route régionale, pour la rejoindre facilement sans incommoder les activités du quartier.
Les accès piétons et quotidiens se déroulent face à la rue, à l’ouest, alors que la cour à véhicules se situe derrière le bâtiment, du côté sud. Le projet a également permis de revégétaliser le site grâce à la plantation de vivaces, d’arbustes et d’arbres.
La caserne de Saint-Aubert incarne une architecture civique régionale exemplaire : à l’échelle de son milieu, mais bien adaptée aux besoins; sobre, mais élégante. Ses principes constructifs visent l’excellence, la performance et la durabilité au service de la communauté.
Ne se limitant pas à sa fonction première, la caserne #55 cherche à valoriser l’engagement civique et à concrétiser des valeurs d’architecture durable, en incarnant les valeurs de la région tout en se projetant vers l’avenir.
Crédit photo: Charles O’Hara