Cartier Rive Gauche
Année : 2024
Lieu : Québec (QC)
Architecte : Atelier Guy architectes
Le projet Cartier Rive Gauche consiste en la transformation de l’ancien couvent de la Congrégation des Sœurs de la Sainte-Famille de Bordeaux du quartier Montcalm en un usage résidentiel.
Le réaménagement et l’agrandissement du bâtiment existant accueillent désormais 59 unités sur 5 niveaux: 16 unités dans la portion d’origine et 43 unités ajoutées dans l’agrandissement.
Afin de répondre aux besoins de stationnement, deux étages souterrains ont été construits, avec une entrée véhiculaire dissimulée sous la dalle jardin végétalisée. Un toit terrasse est aménagé avec une piscine commune, des espaces de rangements et espaces communs sont également aménagés.
Une attention particulière a été portée à la préservation du patrimoine existant. Bien qu’agrandies, toutes les ouvertures ont été conservées à leur position d’origine. Le choix d’une teinte métallisée couleur champagne pour la nouvelle fenestration s’agence à la fois à la maçonnerie existante conservée et permet d’établir une transition harmonieuse avec l’agrandissement.
Tout en assurant la mise en valeur de l’existant, de légers balcons en métaux ouvrés ont été ajoutés. À la fois opaques et semi-ouverts, ceux-ci offrent une nouvelle dynamique à la façade et permettent l’intégration de végétaux.
La nouvelle volumétrie du projet est réalisée en maçonnerie de briques d’argile, reprenant les tons et textures des bâtiments voisins. Tous les balcons en cours latérales sont traités sous forme de grandes coursives afin de maximiser les espaces de vie extérieurs des occupants.
Le respect de la topographie naturelle du terrain a été primordial, favorisant la plantation d’arbres et la préservation maximale d’un couvert végétal – chaque unité du nouveau volume bénéficie soit d’une coursive ou de terrasses végétalisées au rez-de-chaussée.
Crédit photo: Stéphane Groleau