299 Saint-Joseph Est

Année : 2017

Lieu : Québec (QC)

Architecte : Atelier Guy architectes

Prix : N/A

Le réaménagement et les modifications extérieures du 299, rue Saint-Joseph, au cœur du quartier Saint-Roch, ont été effectués dans un effort de revalorisation des quartiers centraux et s’inscrit dans un processus de densification douce. Le fort caractère ainsi que les contraintes architecturales de l’édifice existant ont jeté les bases permettant d’orienter les interventions architecturales requises : Ajout de deux logements, d’un escalier d’issue, de bacons extérieurs, d’une nouvelle lucarne ainsi que la modification de certaines fenêtres et de portions de la toiture.

La manufacture George Bresse, aujourd’hui connue sous le nom de « La Fabrique » a introduit dans le quartier cette nouvelle ornementation pour l’appareillage de la brique qui caractérise l’édifice existant du 299, rue Saint-Joseph. Désirant préserver la brique existante et l’authenticité esthétique du bâtiment, les interventions ont été effectuées en respectant la matérialité et la volumétrie du bâtiment existant.

En premier lieu, l’ajout d’un escalier d’issue à l’arrière du bâtiment fut incontournable afin de répondre aux exigences réglementaires actuelles. Considérant que ce dernier avait une présence marquée sur la rue Dorchester, il a été décidé d’envelopper l’escalier d’un écran ajouré en acier auto-patinable (Corten) s’inscrivant en continuité de la façade adjacente en briques, en reprenant la coloration, la trame et le rythme de celle-ci, tout en marquant clairement la nouvelle intervention par rapport au bâtiment existant. Le rythme des perforations rend hommage à la mélodie de «Si Dieu existe», pièce musicale qui était souvent interprétée par feu Pierre Bilodeau, illustre bénévole du quartier Saint-Roch.

En second lieu, dans le logement situé au dernier étage, le plafond bas, héritage de plusieurs transformations successives du bâtiment, a été démantelé afin de révéler, de l’intérieur, les magnifiques lucarnes, mettant ainsi en valeur le caractère originel du bâtiment. De plus, cette intervention a permis d’exhiber la structure de la toiture mansardée tout en permettant l’aménagement d’une nouvelle mezzanine. L’ensemble de ces interventions bonifie la qualité architecturale des espaces de vie par l’ajout de hauteur, l’apport de lumière naturelle et la mise en valeur du bâtiment existant. De plus, l’ajout dans la toiture existante d’une nouvelle lucarne de type «rampante» assure davantage de lumière naturelle dans le séjour tout en permettant de donner un accès supplémentaire à ce logement.

L’ensemble de ces interventions ont donc permis au bâtiment d’accueillir un nouveau restaurant au rez-de-chaussée (Le Voisin), d’ajouter deux nouveaux logements aux étages, de prolonger l’espérance de vie de l’édifice tout en le parant d’un élégant écran poétique en acier auto-patinable qui assure la continuité avec le cadre bâti sur la rue Dorchester.

Crédit photo : Alexandre Guérin.

Comment nous joindre

Bureau principal
Québec, QC

88, rue Saint-Vallier Ouest
Québec (QC) G1K 1J8

T 418 682-5401
[email protected]

BUREAU DE CONSULTATION
ST-JEAN-PORT-JOLI, QC

31, chemin de l’Anse-Saint-Jean
St-Jean-Port-Joli (QC) G0R 3G0

T 418 682-5401
[email protected]