Le Deck (SPOT 2015)
Année : 2015
Lieu : Québec (QC)
Architecte : Atelier Guy architectes (en collaboration avec les étudiants de l’École d’architecture de l’Université Laval)
Le SPOT (Sympathique Place Ouverte à Tous) est une place publique éphémère qui est rapidement devenu un incontournable estival, à Québec. Destinée à diffuser le savoir-faire de la relève hors des murs de l’École d’architecture de l’Université Laval, de même qu’à promouvoir l’art et l’innovation locale, la première édition de l’événement fit son apparition au cœur du quartier Saint-Roch. Atelier Guy architectes a collaboré conjointement avec des étudiants en architecture afin de développer une des cinq installations du projet : Le Deck.
Le Deck, lieu typique de la saison estivale, formait la plage du SPOT. L’identité de cette zone associée aux activités vacancières proposait différentes options ludiques variant selon le moment de la journée. La plage, se définissant comme une accumulation de matières sur le bord de la mer, était représentée par une topographie de palettes de bois servant à la fois de lieu de passage, d’espace de rassemblement, d’amusement et d’arrêt. La modulation et l’empilage peu complexe des palettes créaient un mobilier convivial et surtout adaptable. Comme à la plage, le vacancier était invité à déplacer le mobilier en toute liberté. Des planches pouvaient s’insérer dans les fentes de palettes se métamorphosant en dossiers de transat. De par son emplacement, le relief formait une continuité avec l’axe principal du site. Ce dernier accentuait l’entrée graduelle vers le sable, tel un prolongement visuel vers la scène. Le sable, à la différence de l’eau, est une matière qui retient les souvenirs. En effet, elle possède une mémoire tactile et une mémoire thermique. Le sable se modulait ainsi au gré des actions qui lui étaient imposées. Cette matière intéressante permettait d’offrir une variété d’utilisation, d’activités et de jeux.
Crédit photo: PIKUR