Parc ECO Laurentides
Client : MRC des Laurentides
Année : 2023 (En cours)
Superficie : N/A
Lieu : Laurentides
Architecte : Atelier Guy architectes
Prix : n/a
Le projet du pavillon du Parc Éco Laurentides a pour objectif de créer un accueil chaleureux et convivial pour les randonneurs. Le bâtiment, qui s’étend sur une superficie nette d’environ 160 mètres carrés, comprend un programme relativement simple, avec un accueil, un dépanneur, une salle d’employé, une toilette, une conciergerie, un bureau, un rangement, une douche et une salle mécanique.
L’implantation organique du projet se divise en deux volumes distincts qui s’ouvrent vers le sud. La partie orientale est dédiée aux espaces publics et la partie ouest est réservée aux employés. L’entrée principale, située entre les deux, sert de trait d’union entre les deux volumes.
Le parcours du visiteur est pensé pour favoriser les rencontres, les surprises et les vues sur la nature environnante. L’entrée, qui se présente sous la forme d’une passerelle de verre offre une vue imprenable sur la forêt. L’accueil est conçu pour être un espace ample et généreux, avec de hauts pans de verre soutenus par des membrures en bois qui symbolise le caractère forestier du parc. Les estrades extérieures invitent les visiteurs à se détendre tout en bénéficiant de la chaleur du foyer de bois.
Le projet utilise des matériaux naturels tels que le bardeau de cèdre en façade et la pierre au niveau du plancher, nécessitant peu d’entretien et apportant une touche de charme rustique à l’ensemble. L’emploi d’une structure apparente en lamellé-collé confère une texture et une sensualité aux espaces intérieurs, tandis que la disposition astucieuse des volumes permet de profiter d’un maximum de lumière naturelle et de vues sur le paysage environnant.
Crédit photo: Atelier Guy Architectes