Ti-POD
Client : NA
Année : 2023
Superficie : N/A
Lieu : Suisse – Montagne Morgenberghorn
Architecte : Atelier Guy architectes
Prix : n/a
Les environnements en haute altitude offrent un contraste saisissant entre l’effort physique requis pour les gravir et les vues à couper le souffle qui attendent à leur sommet. Cependant, bien que la beauté des montagnes soit indéniable, leur climat extrême n’est souvent pas propice au repos et à la détente. C’est précisément là que se concentre le concours: fournir un refuge confortable et unique sur le versant ouest de la montagne Morgenberghorn qui ne sert pas seulement de lieu de repos pour les randonneurs fatigués, mais qui les motive également à poursuivre leur expédition avec un nouveau dynamisme.
Dès le départ, le concept de base était de concevoir une structure avec une forme pointue et inclinée qui reflète la rudesse de son environnement. Les côtés du refuge sont sculptés par les éléments, ce qui lui permet de résister aux intempéries en offrant une résistance minimale aux vents et à la neige grâce à son plan triangulaire aérodynamique. Le design intègre également un toit en pente orienté vers le sud, maximisant les gains solaires et stockant de l’énergie à l’aide de tuiles photovoltaïques qui pourraient plus tard offrir du confort aux occupants. De plus, le dessous du refuge suit la pente de la montagne. La base du bâtiment repose sur des pieux vissés, ce qui minimise les perturbations pour l’environnement environnant tout en maintenant une fondation solide.
Une fois à l’intérieur, le volume principal continue de cadrer le paysage en s’ouvrant généreusement sur la vallée en contrebas. Pour maximiser l’utilité du refuge, de nombreux murs et sols ont été conçus pour accueillir des rangements intégrés ainsi qu’un comptoir de cuisine et un lit double. De plus, pour profiter de la pente naturelle du terrain, les différents espaces à l’intérieur du refuge sont séparés par des barrières verticales telles que des bancs qui longent le salon, qui ont une configuration permettant aux habitants de s’asseoir et d’utiliser une table rétractable. La mezzanine, accessible par une petite échelle, offre un lit futon au-dessus du bloc salle de bain. Des espaces de détente extérieurs offrent diverses options pour les visiteurs, qu’ils préfèrent rester à l’abri ou profiter de la vue magnifique sur une terrasse soutenue par des câbles d’ancrage.